Nerys Group met son expertise en rénovation de bancs d'essais au service de SPIT Paslode

Nerys Group met son expertise en rénovation de bancs d'essais au service de SPIT Paslode

La rénovation ou modernisation d’un banc d’essais est une option de plus en plus plébiscitée par les entreprises et les laboratoires. Il s’agit de remplacer une ou plusieurs composantes d’un banc, comme l’instrumentation ou le système informatique particulièrement enclins à l’obsolescence. L’objectif est de prolonger significativement la durée de vie des installations ce qui permet entre autres d’amortir les lourds investissements nécessaires pour les mettre en place. Alternative économique, la rénovation est indiscutablement une démarche éco-responsable.     
Moderniser son banc, c’est aussi l’opportunité de repenser ses process et d’imaginer de nouvelles fonctionnalités à son installation. Comme en témoigne, la rénovation que Nerys Group a eu l’opportunité d’effectuer pour le service test et validation des outils électriques de l’entreprise SPIT Paslode. Sélectionnés pour rénover un banc perforateur, nous avons, in fine, contribué à le transformer en un banc multi-outils. On vous raconte comment une rénovation en a impulsé une autre.

La société SPIT Paslode, créée en 1951 à Valence (26), propose des systèmes complets de fixation adaptés à toutes les applications de la Construction. Son offre s’articule autour de trois gammes de produits : clouage et agrafage, chevilles chimiques et mécaniques, outillage électroportatif. Elles sont toutes testées dans des unités dédiées. Les outils électroportatifs sont passés au crible dans le service test et validation des outils électriques dirigé par Ludovic Tournier, responsable innovation et développement.

« Notre banc perforateur est un équipement très ancien dont la base mécanique est encore extrêmement robuste. Notre besoin était de remplacer le logiciel de pilotage et l’instrumentation vieillissante », explique Ludovic Tournier.

L’installation accueille un perforateur qui se déplace horizontalement et verticalement au-dessus d’une dalle en béton grâce à un robot 2 axes cartésien. Cette dernière peut aussi monter, descendre et pivoter sur elle-même ce qui permet de l'utiliser pleinement sur ses 2 faces. Un vérin pneumatique permet de percer la dalle positionnée à l’horizontal ou à la vertical. Le banc fonctionne en continu 24h/24h avec des cycles de perforation de plusieurs milliers de trous. L’objectif est de pousser l’outil jusqu’à ses limites. Ses performances sont comparées à d’autres références de la gamme notamment en mesurant son temps de perçage avec des forets de taille différente.

« Nous avons consulté Nerys et deux autres sociétés pour la rénovation du banc. Ce qui a emporté la décision, c’est clairement le logiciel Vasco. Avec ses fonctions natives, c’était l’opportunité d’économiser des heures et des heures de développement, là où l’une des sociétés proposait de repartir de zéro ! », révèle Ludovic Tournier. Et d’ajouter : « Avec notre ancien logiciel de pilotage développé sous LabWINDOWS, on parvenait à récupérer des mesures via un fichier CSV que l’on retraitait ensuite, mais c’était assez compliqué. Le format était figé et plus personne ne savait travailler dans cet environnement, l’opérateur le plus expérimenté sur le banc étant parti la retraite. Nous avons été séduits par l’accessibilité et la modularité de Vasco. On peut afficher les indicateurs en direct. L’Interface est conviviale et ergonomique. On peut facilement modifier les commandes sans avoir à intervenir sur le code. Un vrai plus pour une équipe de mécaniciens comme nous. », souligne-t-il.

« Je dois aussi reconnaitre que j’ai été agréablement surpris par le niveau technique des collaborateurs Nerys. L’une des difficultés de notre projet était que nous avions spécifié peu de choses dans la consultation. Frédéric et Amaury ont tout de suite compris le fonctionnement du système et ont fait preuve d’une grande flexibilité. Nous avons fait le retrofit en roulant ! ». La rénovation n’a pas été exempts de péripéties. « Il y a eu des difficultés dans la mise au point. Les variateurs sont tombés en panne, nous avons géré leur remplacement, ainsi que celui du moteur, avec le fabricant. Nous avons également repris le volet sécurité du banc. », souligne Frédéric Bernard, le principal artisan de cette rénovation.

Le banc a été utilisé durant plusieurs mois sans rencontrer de difficultés. Une fiabilité qui a conduit l’équipe de Ludovic Tournier à imaginer un nouveau « destin » à ce banc perforateur. Et s’il était utilisé pour tester des rainureuses à béton ?

Les rainureuses permettent de faire des saignées dans les murs, pour tirer des câbles ou encastrer des tuyaux. La nouvelle machine est fabriquée dans les nouveaux locaux de SPIT Paslode à Valence. Pour ce banc, l’objectif est d’évaluer les performances de l’outil en simulant une force d’appui constante et également de s’affranchir de la présence de l’opérateur qui surveille habituellement le déroulement des tests. « Nous avons bien sûr apporté quelques modifications. Nous avons notamment fait fabriquer un support mécanique en acier pour adapter la rainureuse. Cette évolution a fait sens car il y avait une grosse base mécanique commune avec le banc perforateur. », conclut Frédéric Bernard.

 La collaboration entre SPIT Paslode et Nerys Group continue

Fort de cette première collaboration réussie, le service de Ludovic Tournier a confié à l’équipe Nerys la rénovation d’un banc de vissage. Il s’agit d’un système de freinage qui simule une vis qui rentre dans le bois ou des vis à plaque de plâtre. Avec les fonctionnalités qu’offre Vasco, on est sorti d’un schéma de test on/off. On a la possibilité de simuler un couple évolutif. On est capable de reproduire le comportement de la vis de façon plus fine, notamment lorsqu’elle rentre en contact avec la surface du matériau et que sa progression est ralentie.

Le banc est ancien. Il tourne avec un automate Siemens qui n’est plus maintenu. « Nous étions obligés de le surveiller, car il pouvait s’arrêter à tout moment et n’enregistrait pas de données. Grâce à la rénovation, nous pouvons désormais mesurer et enregistrer les températures, le courant, la vitesse de rotation, les tensions, puissance… Nerys a également refait toute la partie électrotechnique. », explique Ludovic Tournier.

Nerys Group remercie Ludovic TOURNIER pour son témoignage. 
Ludovic Tournier - Innovation and development manager - SPIT- PASLODE Electrical power tools 

  Centr'Alp - Parc du Pommarin
Bâtiment C
137, rue de Mayoussard
38430 MOIRANS France

Mesulog
Nerys